Skip to content, navigation.


67 articles.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17
2007-11-19 22:34:00

Quelques tours en solo...

En ce samedi matin, par ce beau temps de mi-saison, je m'envola dans les airs pour 4 TdP et 1 PTE en solo!

***Article inachevé***

Paul R.
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2007-11-07 17:46:00

Intégration à Dinan, avec moins de vent!

Ce matin, nous avions prévu de travailler à nouveau l'intégration sur terrain non-contrôlé à Dinan.


Un élève pilote, plus âgé cette fois-ci (>50ans, au lieu de 15! c'est plus lourd à l'arrière ;-) ), souhaite venir comme passager. Il avait peur que ça me dérange, mais pas du tout! Il nous a donc accompagné durant le vol.
Je fais la prévol, nettoie le pare-brise (il était sale!), vérifie le carburant embarqué, m'inscrit sur la feuille journalière et on sort l'avion. Mon FI, qui descendait d'un autre avion me fait un petit breifing avant de partir. Il m'explique que comme on est sûr que la piste en service à Dinan soit, avec le vent qu'il y a, la piste 25, on va pouvoir régler le VOR sur 180° (au lieu de 190°) afin d'arriver en parallèle à la piste pour perdre de l'altitude et rentrer dans le circuit en vent de travers. Voici un petit dessin d'explication :

Image.jpg

La piste en service à Dinard est la 17. Après le décollage , il suffit d'effectuer un petit virage à droite, puis à gauche pour intercepter la route magnétique. Je monte à 2000ft. Il y a pas mal de dérive! J'aperçois Dinan assez facilement. La visibilité est extrêmement élevée car de Dinard, on distinguait parfaitement l'antenne de Bécherel! Une fois Dinan en vue, je demande à Dinard de changer de fréquence et je passe sur la fréquence 123,5. J'attends un peu. Il n'y a personne qui s'annonce sur la fréquence donc je m'annonce : "A Dinan de F-BOZO, en provenance de Dinard, à 2000ft, on passe la verticale terrain dans 2, 1 minute heuu .. 30 seconde (petit cafouillage), pour un toucher sur la piste 25 de Dinan". Mon FI me propose de faire dans un premier temps les prochaines annonces radio afin que je puisse me concentrer sur l'intégration. Arrivée en travers de la mi-piste à 2000ft, on s'annonce comme étant en verticale terrain et on descend à 1400ft. On intègre le circuit pas la branche vent de travers. En vent arrière, je configure l'avion pour le toucher. On s'annonce en vent arrière pour un toucher piste 25 à Dinan. A ce moment, on entends un autre avion à la radio. Mais il s'annonce piste 29 (je crois) à Chateaubriand. Ca ne nous concerne donc pas! ;-)  Après une antenne qui sert de repère, on vire en base main gauche, puis en finale 25. Je ne suis ni trop haut, ni trop bas. Je sors le deuxième cran de volet. Je réduis les gazs au seuil de piste. Pendant mon arrondi, je pars un peu sur le coté. Mais on a pas entendu le contact avec le sol. Un kiss pour le toucher lui même mais je n'étais pas tout à fait sur l'axe.

Je rentre un cran de volet, coupe le réchauffage carbu et remets les gazs. On bascule en ligne de vol puis on décolle. A 700ft, je rentre les volets. A 900ft, je coupe la pompe électrique et vire par la gauche de 90°. En vent arrière, on se représente à la tour. Je configure l'appareil pour le toucher. On vire en base et on entends : "...Zulu Oscar?" - "Oui Zulu Oscar on écoute?" Personne ne répond. "Avranche pour Zulu Oscar?" "Zulu Oscar pour Avranche on vous écoute?". Encore rien. Je vire en finale. "Zulu Oscar si vous êtes à Avranches, attention, il y a des moutons sur la piste". "Zulu Oscar nous ne sommes pas à Avranches nous sommes en courte finale à Dinan, c'est pour ça que vous devez mal nous recevoir." On a des vaches en approche avant la piste nous, mais pas des moutons sur la piste! :-D !!! J'arrive comme tout à l'heure au seuil de piste pour arrondir. Je m'éfforce de rester au milieur de l'axe. Je cabre et je touche pas tout à fait trois points mais sur l'axe!!!

Je reparamètre l'avion et remets les gazs pour Dinard. Je garde parfaitement la ligne blanche au milieu.
A 900ft, on vire par la droite vers Dinard. On signale notre partance à Dinan et on contact Dinard Tour. Je règle le VOR de façon à ce qu'il nous ramène à bon port. La tour nous demande de rappeler en vent arrière 17. C'est ce que nous avons fait. Mon FI m'a dit qu'il fallait que je soit à l'altitude du circuit en travers de l'entrée de piste. Je descends donc doucement (250ft/min environ). En début de vent arrière je m'annonce à la tour pour un toucher piste 17 par la droite suivie d'un encadrement par la gauche "si possible". Ma demande est approuvée. Mon approche piste 17 est bonne : en crabe et centrée au milieu de la piste. Mon arrondi n'était pas bon. Je suis parti sur le côté (à cause du vent de travers) et du coup je me suis posé sur le milieu gauche de la piste. J'ai voulu me remettre au milieu mais je suis parti à droite! J'ai finalement réussi à me mettre au centre.

Mon FI avait reconfiguré BOZO et nous sommes repartis pour un encadrement. On monte à 2000ft et on débute l'exercice : Recherche de panne, vitesse de finesse max, recherche de terrain, 2 alpha travers, 1 cran de volet, coupe (fictive) des magnétos, batterie et mélange. On vire en base. Je sors tous les volets et déverouille (fictivement encore ;-) ) la verrière. Et je m'aligne en finale. Je suis un peu haut mais comme il n'y a pas de moteur c'est plutôt bon. J'arrondis un peu avant les plots. Mais mon palier de décéllération ne s'arrête pas!! Je parcours des mètres et des mètres sans perde de vitesse! Heureusement, par une loi physique, le poids l'emporte sur la portance et je me pose un peu brutalement mais ça va! Je ralenti et sors par la piste 12. Une fois au parking mon FI m'explique pourquoi j'ai eu du mal à me poser au dernier atterrissage : le vent était perpendiculaire à la piste voir légèrement derrière moi, ce qui fait que j'ai mis plus de temps à décélléré!

Voilà, encore une belle sortie aéro qui s'achève!

A bientôt,


Paul R.
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2007-11-02 18:30:00

Nouveautés sur le Site!!!!

Durant cette semaine de vacance, voyant que déjà plus de 2000 personnes ont visité le site, j'ai mis à jour le site Paul-Airlines.com!
A présent, vous disposez :


Sur votre GAUCHE :
¤  d'un menu (explicite) sur votre gauche :
Menu
¤  Avec en dessous mon Carnet de Vol (avec uniquement les totaux) :
Carnet de Vol
Heure de vol     en double           : 15H50
                            en  Solo              :
3H11 !!!
                          
    Total                 :
19H01
Nombres atterrissages                 : 138 ATR
Avions pilotés (en tant que EP) : F-BOZO
(28/10/2007)


¤
  Toujours dans le même bloc, en bas, vous avez deux liens :

Le deuxième lien sert à être averti instantanément par e-mail de l'arrivée de nouveaux articles. Il vous suffit de cliquez dessus (sur le lien) et d'envoyer le message qui s'affiche! (Pour ce désabonner écrivez désabonner sur le message, je comprendrai ;-) )


¤  Encore plus bas, toujours à gauche, je vous ai mis à disposition des liens externes (les même qu'avant!)

¤ Et enfin tout en bas, il y a :
     - le compteur de visite qui va bientôt passer la barre des 2000. (En réalité il faut rajouter 352 visiteurs en plus de ce qui est indiqué car je ne l'ai pas activé au lancement du site...),
     - une carte du monde indiquant la provenance des visiteurs. (vous pourrez alors remarquer que ce site n'est pas vu que par des français!!!). :-D


Sur la DROITE (du site pas de l'appareil ;-) ), rien n'a changer : 
   ¤ la liste des articles récents,
   ¤ les différentes catégorie du site,
   ¤ l'option "Rechercher"
   ¤ Le METAR de LFRD (en direct) (issu de nav2000)
   ¤ Un calendrier!
   ¤ Les archives des articles (par mois)



Voilà! Je vous ai tout montré! Maintenant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à écrire via les commentaires! (en cliquant sur "ajouter un commentaire" juste en dessous à droite de l'article)

A bientôt,


Paul R.
LFRD
COMMENTER Publié dans : Divers


2007-10-28 14:29:00

Mon plus long vol sur BOZO

Hier, encore une fois, les conditions de vol étaient agréables : 3kt de vent, une visibilité de 4500m, un plafond de 3000ft et une température caniculaire de 14°C (à 10H30!!!). A l'origine, je devais voler à 11H. Mais mon FI m'ayant enmené pour 10H car il volait de 10H à 11H, et BOZO ne volant pas avant moi, mon vol a été avancé. Ce matin, je n'ai fais que du solo, sauf pour sortir l'avion du hangar où j'ai besoin de mon FI ;-) . En entrant de le hangar, surprise, le train de BOZO a été changé?!

Image.jpg
Mais non...! Il manque juste les caches-roue! Ca fait bizarre de le voir sans ses chaussures ;-)

Je fais la prévol, inscrit mon nom et vais chercher la clé sur le tableau de clé. Mais?! Où est la clé de BOZO?!!? Je cours vers l'avion de mon FI, qui était près à partir :"C'est vous (mon FI ou son élève) qui avez retiré la clé de BOZO du tableau? " - "Ha non! C'est peut-être le mécano qui l'a, comme BOZO était à l'atelier hier?" - "D'accord je vais voir". Au passage je demande à la secrétaire qui me demande d'aller voir sur le tableau de bord de BOZO, dès fois, le mécano la met là. Je vais voir et puis non, toujours pas de clé! Je vais donc voir le mécano en espérant que ce soit lui qu'il l'ait et non quelqu'un qui soit parti avec par erreur! Ouf! C'était bien le mécano qui avait oublié de rendre la clé. Il m'explique qu'il a resserré les freins de l'oiseau. En effet, maintenant BOZO freine "symétriquement"! Depuis que je le connais, il a tiré toujours à gauche lors du freinage! Mais c'est fini!! Plus besoin de mettre du pied à droite en freinant!!
Après une vingtaine de minutes de recherche de clé, je m'installe à bord de Zulu Oscar. J'exécute les check-list, écoute l'ATIS, présente mes intentions à la tour qui sont des tours de piste, et j'y vais. L'objectif du jour est : la précision de l'atterrissage. Mon FI m'a dit avant de partir, d'essayer à chaque fois de se posé au niveau des gros pavés blancs (des plots). Hé bien c'est pas toujours facile, facile,...! Moi je dit c'est déjà bien de se poser sur l'axe! Mais finalement, je n'étais pas loin du but.

La piste en service aujourd'hui est la 17. Après le décollage, derrière Chalie Echo (dans lequel se trouve mon instructeur), je vire par la droite en branche vent traversier, me stabilise à 1200ft puis vire à nouveau par la droite en vent arrière. Je configure l'avion pour le toucher. "Zulu Oscar n°2 derrière le Charlie Echo pour un toucher main droite piste 17". Je vire en base par la droite, réduit les gazs à 1500tr/min environ et m'aligne en finale. Je me retrouve pile poil dans l'axe et sur le bon plan de descente (2 rouges et 2 blanches au PAPI) derrière CE. Je suis un peu en crabe à cause du léger vent plein travers droite (230°-240°). Par contre, je me suis rendu compte que pour toucher au niveau des plots, j'étais obligé de tricher un peu et de passer sous le plan de descente standard! (Sinon, si je suis le PAPI, je me retrouve au niveau des plots pour commencer l'arrondi). Arrivé au peigne (entré de piste) je réduit les gazs, et arrondis. Je tire doucement, pied à gauche, manche à droite. Je reste au milieu de la piste et... je touche un tout petit peu après les plots. Je garde le manche collé au ventre, à droite, rentre un cran de volet, coupe le réchauffage carbu et remets les gazs.
Je bascule en ligne de vol puis fais la rotation et m'envole. A chaque fois, lors de la montée initiale, la vitesse est de 140km/h! Or, normalement elle doit être de 130km/h jusqu'à 500ft QNH!! Ca doit être à cause du manque de vent. Du coup, mon taux de montée est plutôt élevé : 1000ft/min. Et au bout de seulement une minute, je me retrouve à 1200ft!!  Mon deuxième toucher était un peu moins beau. Je me suis bien présenté à l'entrée de piste, mais lors de mon arrondi, je me suis déporté un peu sur la gauche et j'ai légèrement touché de travers! Par contre, pour ce qui est des plots, je n'étais pas très très loin!
Mon troisième toucher lui était plutôt précis : au niveau des plots, sur l'axe et dans l'axe, mais un tout petit peu trop brutal à mon goût. Je crois que la roulette de queue a touché avant puis la roue droite suivi de la roue gauche. Bref pas trois points!!! ;-) Mais rien de grave....!
Lors du quatrième tour de piste, la tour me demande de poursuivre ma montée initiale car elle veut faire partir Aurigny (vers Guernesey je pense) en contre QFU. C'est à dire en piste 35, en contre sens à la piste en service! Elle a du arrêter tout le traffic (F-HCCE > 360°, l'ULM > poursuite de la vent arrière, BOZO (moi) > poursuite de la montée initiale). Lorsque la tour m'a fait signe de reprendre le circuit, j'ai vite viré en vent de travers puis en vent arrière pour ne pas perdre trop de temps. Comme l'ULM et le Charlie Echo s'arrête (demande des complets), moi je m'annonce en vent-arrière pour un toucher suivis d'un encadrement. "Aucun problème" me répond la tour, "vous préférez un encadrement main gauche ou main droite?" - "Main gauche je veux bien" - "Approuvé Zulu Oscar, après le toucher, montez à 2000ft et rappelez à la vertical terrain avant de débuter l'exercice". Je répète les instructions pour confirmer mais je me demande, main gauche c'est bien pour l'encadrement? c'est pas pour la montée initiale?! Je suis à présent en courte finale. A quelques mètres du sol, je coupe les gazs et arrondis. Je me pose plutôt correctement. Je configure l'avion et réfléchis un peu au sol à comment on faisait les PTE avec mon FI. Oui c'est bien ça que suis-je bête. Mon FI me disais "la montée se fait comme un tour de piste" et donc main droite. C'est après que l'exercice se fait main gauche! Oui c'est bon, je mets les pleins gazs et c'est parti pour une PTE.
A 500ft QNH, je rentre les volets, à 700ft QNH, je coupe la pompe électrique, je regarde à droite puis vire par la droite en faisant un bel arc de cercle.  J'arrive à 2000ft verticale terrain, m'annonce à la tour et débute l'exercice. Recherche de panne (MEC), vitesse de finesse max (135km/h), compensateur. Recherche de terrain. Oups!! Je ne suis pas du tout perpendiculaire à la piste! Je suis déjà rendu au seuil de piste et je m'éloigne!! Je me mets donc parallère à la piste, sors un cran de volets coupe (fictivement) la batterie, le mélange et les mangnétos. Je fait un arc de cercle pour me mettre en finale. Je dévérouille (fictivement) la verrière. Je m'annonce à la tour en dernier virage pour un toucher suivis d'un deuxième encadrement car celui-là n'est pas terrible terrible... En effet je suis un tout petit peu bas. J'ai sortis le deuxième cran de volet bien de trop tôt et du coup je suis limite pour me poser sur la piste. Je pense que j'aurais pu me poser sur la piste en piquant et en profitant de l'effet de sol, mais je n'avais pas envie d'"essayer" d'arrondir avant la piste?!?! J'ai donc triché en remettant un tout petit peu de gazs pendant 3-4 secondes et les ai retiré. J'arrondi à l'entrée de piste et me pose là où je voulais : au niveau des plots. J'ai réussi mais "en trichant".
Je me lance donc pour une dernière PTE. Je monte à 2000ft verticale terrain perpendiculaire à la piste cette fois-ci. Je m'annonce à la tour et commence l'exercice. Là c'est l'inverse. Je me suis retrouvé un peu haut. J'ai du prendre un taux de descente élevé avec les pleins volets pour ne pas me posé trop loin. La piste, en finale, se rapproche assez vite! J'ai plutôt bien rattrapé le coup car j'ai arrondi au niveau des pavés blancs.
Une fois au sol, je rentre l'avion au parking et regarde l'heure : 11h20! Holé!! Je suis parti à 10h27, ça fait donc 53 minutes de vol!!!!! C'est actuellement mon plus long vol sur BOZO!!

Voici quelques photos prises lors des tours de piste:

Il n'y a personne assis à droite!
Image.jpg


Le terrain vu du ciel
Image.jpg


La campagne
Image.jpg


Une route en construction
Image.jpg


BOZO au hangar
Image.jpg

Après ce vol, j'ai "debreifé" avec mon FI, puis nous avons réservé un autre vol mercredi après-midi. Si la visibilité et le plafond nous le permettent, nous ferons sûrement un vol vers Dinan pour travailler l'intégration en terrain non-contrôlé. Par la suite, nous ferons la première "petite" nav : LFRD-LFRT(Saint-Brieuc)-LFRD!!!! Et si les conditions météo ne le permettent pas, ce sera de la maniabilité. Bref, que des choses interessantes!!!!!!!
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


< Précédent - Suivant >