Heures de vol
Total : 150 H 12
Nombres atterrissages : 536
Avions pilotés : DR221, DR400, P2002, C172, CAP10, TB20, PA28
(20/08/2014)
Hé voilà, j'ai repris les cours de pilotage en début de la semaine dernière! On fait principalement des Tours de Piste (TdP), environ 5 ou 6 par séance.
Il n'y a qu'une fois où nous n'avons pas pu faire des TdP car il y avait trop de vent de travers. On s'est donc dirigé vers la pointe du groin, non pas pour la contempler mais
pour faire des virages à 45° au dessus! L'inclinaison est assez impressionnante! Le plus dur dans ces virages, c'est de conserver l'altitude car on a tendance à en perdre : il faut donc tirer sur
le manche. Ce qui a donc pour conséquence d'accélerer la vitesse de rotation! On se sent bien calé dans le fond de son siège!
Ensuite, nous n'avons pas fait un retour normal car nous avons exercé une série de décrochages. Rassurez-vous, ce n'est pas aussi impressionant que dans les films, heureusement! On n'est
pas obligé de piquer pendant 10min pour redresser au raz de l'eau ^^ Non, on perd juste 100ft (33m)....quand on rattrape bien! Quand l'instructeur m'a laissé les commandes, j'ai perdu 400ft
(133m). Ca commence à faire une peu trop mais bon... avec de l'entraînement ca viendra!
Depuis ce vol, on a fait que des tours de piste. Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est un tour de piste, ça ressemble à ça :
Actuellement j'ai du faire un peu moins de 40 tours de piste!! ;-) Sur BOZO qui a un train classique (roulette à l'arrière), c'est un peu plus compliqué qu'on train classique (roulette à l'avant)
: En effet le maintient de l'axe de piste au sol est plus difficile et plus exigeant. On a tendance à trop corrigé dès qu'on part d'un coté à cause de l'effet moteur et donc on fait des slalom!!
C'est pas très agréable pour les passagers mais bon... ils font avec!
Le déroulement d'un tour de piste :
Une fois qu'on est aligné sur la piste, on met les plein gazs et dès qu'on atteint 50km/h, on pousse sur le manche pour faire basculer l'avion sur le train avant (l'avion à donc
tendance à partir sur la gauche 8-/ mais faut pas le laisser partir!). A 110km/h on tire sur le manche cette fois si, pour faire décollé le bel oiseau.
On maintient le cap avec une vitesse de 140km/h puis à 300ft QFE (sol) soit 500ft QNH (sur l'atimètre) on rentre tous les volets. A 500ft QFE (700ft QNH) on coupe la pompe
éléctrique (également appelée la pompe à essence). On regarde s'il n'y a personne et on vire à 90° sur la gauche (ou sur la droite ça dépend ;-) ).
On stabilise l'avion à 1000ft QFE (1200ft QNH) et on vire de 90° pour se mettre parallèle à la piste : c'est la branche "vent arrière". Au mileur de cette branche, on prépare
l'avion pour l'atterrissage : pompe éléctrique sur ON ; réchauffage carbu sur CHAUD ; on réduit les gazs à 1500 tr/min ; on met du compensateur à cabrer ; on sort un cran de volet ; on remet
les gazs à 1900tr/min ; et on remet encore un peu de compensateur à cabrer.
Une fois qu'on a fait tout ça, on peut virer en base, on reduit les gazs un peu. Puis, on s'aligne en finale, on sort tous les volets et on maintient : l'axe, la pente et la
vitesse. Jusque là, tout va bien. Mais le plus dure est à venir... : l'Arrondi! Sur BOZO, il faut faire un toucher dit "trois points" c'est à dire qu'il faut que les trois roues touchent le sol
en même temps dans l'axe de la piste. Et ça, c'est pas du gateau. En tout cas pour le moment! Mais ca vient doucement! :-)
Une fois posé, on tient l'axe de la piste, on remet les gazs et c'est repartit pour un tour!!!