Ce matin, nous avions prévu de travailler à nouveau l'intégration sur terrain non-contrôlé à Dinan.
Un élève pilote, plus âgé cette fois-ci (>50ans, au lieu de 15! c'est plus lourd à l'arrière ;-) ), souhaite venir comme passager. Il avait peur que ça me dérange, mais pas du tout! Il nous a
donc accompagné durant le vol.
Je fais la prévol, nettoie le pare-brise (il était sale!), vérifie le carburant embarqué, m'inscrit sur la feuille journalière et on sort l'avion. Mon FI, qui descendait d'un autre avion me fait un
petit breifing avant de partir. Il m'explique que comme on est sûr que la piste en service à Dinan soit, avec le vent qu'il y a, la piste 25, on va pouvoir régler le VOR sur 180° (au lieu de 190°)
afin d'arriver en parallèle à la piste pour perdre de l'altitude et rentrer dans le circuit en vent de travers. Voici un petit dessin d'explication :
La piste en service à Dinard est la 17. Après le décollage , il suffit d'effectuer un petit virage à droite, puis à gauche pour intercepter la route magnétique. Je monte à 2000ft. Il y a pas mal de
dérive! J'aperçois Dinan assez facilement. La visibilité est extrêmement élevée car de Dinard, on distinguait parfaitement l'antenne de Bécherel! Une fois Dinan en vue, je demande à Dinard de
changer de fréquence et je passe sur la fréquence 123,5. J'attends un peu. Il n'y a personne qui s'annonce sur la fréquence donc je m'annonce : "A Dinan de F-BOZO, en provenance de Dinard, à
2000ft, on passe la verticale terrain dans 2, 1 minute heuu .. 30 seconde (petit cafouillage), pour un toucher sur la piste 25 de Dinan". Mon FI me propose de faire dans un premier temps les
prochaines annonces radio afin que je puisse me concentrer sur l'intégration. Arrivée en travers de la mi-piste à 2000ft, on s'annonce comme étant en verticale terrain et on descend à 1400ft. On
intègre le circuit pas la branche vent de travers. En vent arrière, je configure l'avion pour le toucher. On s'annonce en vent arrière pour un toucher piste 25 à Dinan. A ce moment, on entends un
autre avion à la radio. Mais il s'annonce piste 29 (je crois) à Chateaubriand. Ca ne nous concerne donc pas! ;-) Après une antenne qui sert de repère, on vire en base main gauche, puis en
finale 25. Je ne suis ni trop haut, ni trop bas. Je sors le deuxième cran de volet. Je réduis les gazs au seuil de piste. Pendant mon arrondi, je pars un peu sur le coté. Mais on a pas entendu le
contact avec le sol. Un kiss pour le toucher lui même mais je n'étais pas tout à fait sur l'axe.
Je rentre un cran de volet, coupe le réchauffage carbu et remets les gazs. On bascule en ligne de vol puis on décolle. A 700ft, je rentre les volets. A 900ft, je coupe la pompe électrique et vire
par la gauche de 90°. En vent arrière, on se représente à la tour. Je configure l'appareil pour le toucher. On vire en base et on entends : "...Zulu Oscar?" - "Oui Zulu Oscar on écoute?" Personne
ne répond. "Avranche pour Zulu Oscar?" "Zulu Oscar pour Avranche on vous écoute?". Encore rien. Je vire en finale. "Zulu Oscar si vous êtes à Avranches, attention, il y a des moutons sur la piste".
"Zulu Oscar nous ne sommes pas à Avranches nous sommes en courte finale à Dinan, c'est pour ça que vous devez mal nous recevoir." On a des vaches en approche avant la piste nous, mais pas des
moutons sur la piste! :-D !!! J'arrive comme tout à l'heure au seuil de piste pour arrondir. Je m'éfforce de rester au milieur de l'axe. Je cabre et je touche pas tout à fait trois points mais sur
l'axe!!!
Je reparamètre l'avion et remets les gazs pour Dinard. Je garde parfaitement la ligne blanche au milieu.
A 900ft, on vire par la droite vers Dinard. On signale notre partance à Dinan et on contact Dinard Tour. Je règle le VOR de façon à ce qu'il nous ramène à bon port. La tour nous demande de rappeler
en vent arrière 17. C'est ce que nous avons fait. Mon FI m'a dit qu'il fallait que je soit à l'altitude du circuit en travers de l'entrée de piste. Je descends donc doucement (250ft/min environ).
En début de vent arrière je m'annonce à la tour pour un toucher piste 17 par la droite suivie d'un encadrement par la gauche "si possible". Ma demande est approuvée. Mon approche piste 17 est bonne
: en crabe et centrée au milieu de la piste. Mon arrondi n'était pas bon. Je suis parti sur le côté (à cause du vent de travers) et du coup je me suis posé sur le milieu gauche de la piste. J'ai
voulu me remettre au milieu mais je suis parti à droite! J'ai finalement réussi à me mettre au centre.
Mon FI avait reconfiguré BOZO et nous sommes repartis pour un encadrement. On monte à 2000ft et on débute l'exercice : Recherche de panne, vitesse de finesse max, recherche de terrain, 2 alpha
travers, 1 cran de volet, coupe (fictive) des magnétos, batterie et mélange. On vire en base. Je sors tous les volets et déverouille (fictivement encore ;-) ) la verrière. Et je m'aligne en finale.
Je suis un peu haut mais comme il n'y a pas de moteur c'est plutôt bon. J'arrondis un peu avant les plots. Mais mon palier de décéllération ne s'arrête pas!! Je parcours des mètres et des mètres
sans perde de vitesse! Heureusement, par une loi physique, le poids l'emporte sur la portance et je me pose un peu brutalement mais ça va! Je ralenti et sors par la piste 12. Une fois au parking
mon FI m'explique pourquoi j'ai eu du mal à me poser au dernier atterrissage : le vent était perpendiculaire à la piste voir légèrement derrière moi, ce qui fait que j'ai mis plus de temps à
décélléré!
Voilà, encore une belle sortie aéro qui s'achève!
A bientôt,
Paul R.