Heures de vol
Total : 150 H 12
Nombres atterrissages : 536
Avions pilotés : DR221, DR400, P2002, C172, CAP10, TB20, PA28
(20/08/2014)
Ce dimanche, après le meeting de Francazal il y a deux semaines, a lieu celui de Gimont. Bien plus ancien, puisqu'organisé depuis 10 ans et surtout à l'ancienne, puisqu'on n'y trouve même pas de piste, mais juste un champ, ce meeting de campagne clôture les Rencontres Aéronautiques et Spatiales de la semaine. Les gros, la PAF ou Airbus décollent de Blagnac. Les autres, plus petits prennent leur envol depuis Auch.
Puis on en voit qui fonce tout droit, bien bas, pour faire vibrer le coeur des gens
D'autres préfèrent monter à fond les ballons!
Hé puis il y a ceux, toujours les mêmes d'ailleurs, qui s'amusent et font la course entre les nuages
Puis d'un coup, voilà un gros qui arrive derrière les arbres
Et maintenant ils sont plein et font un bruit d'enfeeerr !
Mais ils en font des bien belles figures dans le ciel !
Ce spectacle est, comme chaque année, une réussite ! Les spectateurs sont comme de véritables enfants devant de nouveaux jouets. Le temps s'arrête et on y respire la passion. Gimont est aussi le lieu de rencontre des pilotes régionaux, formant au fil des ans une communauté solide et fraternelle.
Un grand merci à tous les organisateurs.
Ce week-end, nous devions partir en Espagne à Empuriabrava avec des amis pour se dorer la pilule à la plage. Un programme sympa qui n’aurait pas été remis en question si l’avion que nous devions prendre avait un démarreur fonctionnel :o) Parti donc pour un séjour à l’atelier, on abandonne l’avion, et nous mettons en place notre plan B : un meeting aérien est organisé sur l’ancienne base militaire de Francazal. Apparemment, la Patrouille de France, pourtant à Rennes la veille, a prévu une démonstration ce dimanche vers 15h. Nous y serons ! Le rdv est donné après l’heure du repas, sur une butte offrant un peu de visibilité sur les démonstrations. Une VFH, un appareil photo, des amis qu’aiment ça les avions, le combo parfait pour oublier la plage et les cocotiers espagnols !
A notre arrivée, quelques emblématiques structures volent dont le Dakota si bien entretenu d’Air France.
Par la suite, les Patrouilles de France puis Breitling embrasent véritablement ce meeting de Francazal.
Après les impressionnants passages en formation et en solo de ces Alphajets et Albatros, un Skyraider entièrement équipé arrive au loin, derrière les arbres pour faire un passage bas vrombissant !
Puis vient le moment de départ de certains appareils ayant effectué un passage plus tôt dans l’après-midi souhaitant rentrer avant la nuit. J’ai juste l’occasion de prendre ce Stearman en direction du Sud.
Pendant ce temps, le Transall du l’armée française grimpe pour larguer quelques parachutistes au-dessus de nos têtes.
Puis les démonstrations avions reprennent avec une excellente prestation du Bronco.
S’en suivent des présentations de voltige en cap 10, mais l’heure tournant nous devons partir.
Ce meeting a été un succès puisque près de 35.000 spectateurs se sont déplacés ce dimanche à l'aéroport de Toulouse-Francazal pour assister à cette première édition du meeting aérien intitulé "Des Etoiles et des Ailes".