Comme certains le savent (via les photos dans la partie "public" du site, et comme je l'avais écrit dans un précédent post aussi), me voilà maintenant de l'autre côté de la marre au canard, au Québec, en étude à Sherbrooke. Et ce lundi va s'avérer être un jour « pas comme les autres ». Déjà, ça commence avec le réveil, à 5h30 (non, vous comprendrez que ce n'est pas dans mes habitudes de me lever à cette heure-ci). Après une mise sur pied rapide, direction la gare d'autocar pour prendre un billet vers la métropole : Montréal ! D'habitude, lors de ce trajet Sherbrooke-Montréal (ou Montréal-Sherbrooke, c'est le même deal), je dors paisiblement. Là, comme je sais que quelque chose de plutôt excitant m'attend à l'arrivée, je regarde les arbres défiler sur le bord de route. Et dieu sait qu'il y en a par ici. D'ailleurs la saison d'automne vient de commencer ses premiers jours et les arbres ont déjà entamés leur valse des couleurs et tournent tranquillement du vert au jaune, du jaune vers l'orange et certains bien motivés sont déjà rouges flamboyants.
Arrivée sur Montréal
A l'arrivée, je retrouve les deux colibris Marc-Olivier et Matthieu dans un beau gros char noir afin de rejoindre notre prochaine étape (et ce n'est que le tout début hein) : Saint-Hubert. Autour d'un petit café et d'un croissant, Marc-Olivier fait les derniers préparatifs du vol (pesée, ATIS, plan de vol,...). L'oiseau qui emmènera ces colibris est un SR22 équipé glass cockpit Avidyne. Pour ma part, je n'avais jamais vu un avion léger aussi « high tech ». Habitué des vieux DR400 où soit le HSI soit VOR est en panne, rien que l'idée de voler à bord de cette machine m'enchante plus que beaucoup de choses !
Le Cirrus SR22
Ca y est, après une pré-vol minutieuse, nous embarquons. Le chifoumi fera que je me retrouve en place avant à l'aller, Matthieu prendra cette place au retour. Tiens d'ailleurs, je n'ai pas parlé de la destination. Certains de la liste le savent déjà s'ils ont suivi quelques récents échanges mais Marc-Olivier n'a pas prévu de faire 4 tours de piste. Il a prévu de nous emmener diner (ou « déjeuner », cependant icit vous apprendrez qu'on dit « diner ») dans la vieille ville de Québec !! Alors c'est parti, on attache notre ceinture et on contemple la merveilleuse dame nature qui sait si bien s'exprimer au Québec.
Les routes sont longues au Canada
Les arbres rougissent
On passe au large des trois rivières
Les colibris sont heureux :-)
Et on arrive finalement déjà à destination !
Landing RWY 30 (oui, oui, 30. Les apparences sont trompeuses, Aristote déjà le disait)
Après tout juste une heure de vol en ayant longé le Saint-Laurent, nous atteignons la capitale. En bus, il y a trois semaines, j'avais quand même mis un poil plus de temps à faire Montréal-Québec, et c'était beaucoup moins le fun !! On rejoint la ville en voiture et sur les conseils de notre guide Marc-Olivier, nous nous installons au Lapin Sauté, un restaurant chaleureux et proposant de super bons plats ! Après ce savoureux lapin, nous visitons rapidement le vieux Québec. C'est une des villes les plus européennes de la région avec ses fortifications et ses petites ruelles.
Bienvenue à Québec !
L'heure tourne et chacun à ses impératifs. Nous devons reprendre la route. Enfin l'avion excusez ! A l'aéroport, nous avons le droit lors du dépôt du plan de vol à un briefing météo personnel. Un agent nous donne les dernières informations météo et notams de la région.
Un petit souci technique (si je puis dire) nous retardera d'une bonne grosse demi-heure et nous fera remettre en cause (avec humour :-) ) l'intérêt de concevoir des moyens de transport rapides (comme l'avion) alors que les règlementations au sol peuvent encore de nos jours perdurer bien longtemps ! En effet, nous passerons 30 à 45 minutes devant une porte sécurisée nous séparant de notre avion visible à quelques mètres. Personne n'ayant moyen d'ouvrir cette porte, un agent est venu à notre secours (au bout des 30 à 45mins) pour nous faire finalement contourner cette porte et enfin accéder à notre véhicule super rapide pour rejoindre Montréal !
Sur le retour, que nous effectuerons à nouveau en VFR puisque les nuages sont bien hauts, les couleurs sont toujours resplendissantes.
Le trajet est passé encore plus vite qu'à l'aller. Plus on apprécie, plus ça passe vite ! Arrivée sur Montréal, vers 19h, nous devons déjà nous quitter. La journée était splendide, pleine de bonne humeur, tout paraissait si simple mais tellement bien organisée !! Marc-Olivier m'a convaincu de trouver un moyen de valider ma licence et de voler dans ce beau pays !
Avant de clôturer la journée, je reste un peu sur Montréal, admirer la nuit tomber. Les couleurs ne manquent pas dans cette ville illuminées :
Après un bref morceau de piano joué dans les rues de Montréal, je me redirige au point de rendez-vous du covoiturage pour retourner sur Sherbrooke, où le travail m'attend. Oui, c'est à ce moment que je me dis : si la Pilotlist n'existait pas et si Marc-Olivier n'était pas là au Canada, hé bien, j'aurais simplement été en cours aujourd'hui, comme tous les autres p'tits gars de mon âge ! Encore mille merci pour cette fantastique journée Marc-Olivier !!