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2013-01-21 23:10:19

Spotting à Blagnac

Jeudi dernier, entre un jour de pluie torrentielle et un court épisode neigeux, je suis allé faire un tour à Blagnac Airport avec BenJR. Quoi de mieux qu'une bonne aprem à spotter les oiseaux d'Airbus au bord des pistes ? "Ce serait mieux avec de la chaleur" dites-vous ? Un bon chauffage dans la voiture suffit à nous réjouir vous savez ! "Ce serait mieux sans exam le lendemain" insistez-vous ? Mais non, il suffit de prendre un bon poly de cours de "fabrication avions" sur les genoux à consulter (ou pas) entre 2 avions :o) ! Bref, vous avez compris, quand il fait beau et qu'on a envie de spotter,... rien ne nous arrête et on y va !

12h30, juste après avoir bien brunché (oui le jeudi, ça arrive qu'on ait pas cours, c'est plutôt cool les écoles d'ingé), on s'appelle avec BenJ, on consulte rapido la météo et la piste en service à Blagnac - la 32. On prend notre temps pour finir de manger en attendant que les appareils photo soient bien chargés et en route vers l'aéroport !


Dès notre arrivée, la radio est allumée et on entend un 330 en finale. En effet, il s'agit d'un A330 tout frais sorti d'usine qui fait son approche. On se gare rapidement et on sort les appareils :

1-330-CP.JPG
A330 Cathay Pacific tout neuf

2-330-CP.JPG
A330 Cathay Pacific, touch down !


S'en suis quelques minutes juste après, un gros, très gros porteur de la famille Airbus motorisé à l'occasion avec un turboréacteur Trent XWB (en test pour son petit frère l'A350 XWB ) :

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A380 Airbus, en final !

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A380 Airbus, un profil élégant !

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A380 Airbus, ...flying the A350 XWB engine !


En parlant de petit frère, c'est un petit grand père phase de rajeunissement qui fait son apparition :

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A320 Sharklet Airbus, regardez ces belles dents à ce requin !


Et maintenant, toujours dans la même famille, je nomme un militaire :

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A400M Military Airbus, il n'aura fait qu'un bref passage sur le taxiway !


Tiens, on dirait qu'un A330 va bientôt être livré à KLM :

8-330-KLM.JPG
A330 livré KLM, tout beau, tout neuf !


Qui a dit que l'A380 était gros ? Je crois avoir trouvé un concurrent si on cherche vraiment le plus gros :

9-ST-AB.JPG
A300-600 ST, Beluga #2, et dire que ça vole un profil aéro comme ca... !


Allez, il y en a tellement à passer, on ne va pas se priver de belles photos pour autant :

10-AIP.JPG
A320 Air France

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Beluga #2 et A320 AF

12-ST-AB.JPG
Beluga #2 et un autre A320 AF à l'atterrissage


L'A400M qui revient dans l'autre sens après quelques essais moteur vraisseblablement :

13-400M-AB.JPG
A400M


Et à Blagnac, quand petits et gros jouent dans la même cour ça donne ça :o) :

14-ST.JPG
Beluga #2 et Cessna C72 au décollage


Pour compléter la famille Airbus, je demande l'A340 :o) :

15-340-AB.JPG
A340-300 Airbus, on notera son intriguant équipement de mesure entre les deux trains principaux

16-340-AB.JPG
"Hey, ici le petit 320 pour le 340 devant, tu pourrais pas couper ton moteur 4, c'est pas qu'on y voit rien, mais ca souffle un peu derrière.." :-)


Changeons de famille, et passons au constructeur voisin : ATR :o) :

17-600-ATR.JPG
ATR72-600, tiens, mais c'est celui d'Airexpo 2012 ça :D !


Encore un gros ! Pardon, un beluga je voulais dire ! :

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A300-600 ST Beluga #3 qui se fait tracter pour croiser les axes et rejoindre son hangar!

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A300-600 ST Beluga #3 et 319 EasyJet, vous noterez que même sous cet angle le beluga est plus gros !


Jolie livré peach :o) :

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A320 Peach


Et deux dernières petites photos pour finir :

21-319-BA.JPG
A319 dove delivery of British Airways made for the London Olympics Games

22-340-AB.JPG
Le majestueux A340-300 de tout à l'heure qui retourne au parking !


Il est 17h45, la nuit tombe rapidement, le parking (voiture) airbus se vide... c'est la fin de journée ! Notre excursion spotting se finira là. On aura vu la famille Airbus au complet en une après-midi. Cela valait grandement le coup de ne pas bosser l'exam du lendemain (oui, parceque ouvrir le poly entre deux avions, c'était un blague hein ?)
Je remercie grandement BenJ d'avoir pris ces magnifiques photos avec son super appareil méga top génial (oui, le mien est ridicule comparé au sien, je n'ai même pas osé poster une des photos, je les garde pour moi, nah ! :o) )

Sur ces belles images, je vous souhaite de bons vols et à bientôt !


Paul R.

COMMENTER Publié dans : Aviation réelle


2013-01-07 19:58:30

Bonne année 2013

Bonjour à tous !

Après quelques longs mois d'absence, je vous annonce que j'ai pris la résolution, pour l'année 2013, de reprendre mon blog !
Hé oui, les vols continuant, je ne vais pas me priver de vous les partager (ce serait dommage, non ?).

Allez, à très bientôt !

Paul R.
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2011-05-16 03:39:38

Site en travaux

Comme vous pouvez le voir, mon super site évolue ! :D
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2009-12-30 10:56:00

Le PPL (Private Pilote Licence)!

Comme promis, un petit résumé de mon épreuve PPL!

Tout d'abord, j'ai mis en ligne un vidéo diaporama de ma nav 150nm, requise avant de se présenter au PPL.
Elle s'est dans l'ensemble très bien déroulée! :-) J'ai effectué un vol : Dinard LFRD -> Laval LFOV -> Bagnoles LFAO -> Dinard LFRD (la branche Bagnoles Laval ne figure pas dans la vidéo...)
La première branche a été plutôt calme. Le matin, il n'y avait pas beaucoup d'avions dans le ciel. A l'arrivée à Laval, il y avait des parachutistes, j'ai donc patienté quelques minutes à l'est de la ville, pour y prendre quelques photos! Je me suis posé en douceur :-)
Sur place, j'ai voulu allé payer la taxe d'atterrissage... Je suis allé au pied de la tour, et suis sorti par la porte "Arrivées" ! Seulement... une fois à l'intérieur, je n'ai trouvé personne, l'AFIS venait de partir... et donc, impossible de sortir!! J'ai fait le tour des batiments en espérant trouver une porte sans code... ! non je suis sorti de l'aéroport, impossible d'y rerentrer! Heureusement qu'une personne qui sortait de l'aéroclub de Laval a bien voulu avoir la gentillesse de m'ouvrir une des portes .. :-)
J'ai pris un petit casse-croute avant de repartir sur Bagnole. Sur cette branche, plutôt courte, j'ai dû mal réglé mon conservateur de cap avant le décollage... Il a été plutôt difficile de le recalé en vol... j'ai donc opté pour du vol 120% à vue ! :-) En suivant une rivière..! Et je suis bien arrivé à destination, sans erreur! (avec quelques minutes de retard...). La piste est courte à Bagnoles. Je me suis posé, fait un 180 sur la piste pour la remonter (il faut effectuer des atterrissages complets selon le réglement), et suis reparti , cap à l'Ouest vers Dinard! Au passage, je me suis offert un petit survol du Mont Saint Michel, avant de réintégrer le circuit de Dinard.
Ce fut vraiment, comme beaucoup d'autres, un magnifique vol!






Ensuite concernant l'épreuve PPL elle même... Mon FE m'avait demandé de préparer un vol LFRD->LFEV (Dinard->Vannes)
Le matin, je me lève assez tôt afin de récolter les derniers bulletins météo. Comme il n'y a pas metar à Vannes, je prend celui de Lorient. Ho !! Que diable !! Il y a 100m de visi, un plafond à 100ft ! Bref c'est involable.. ! Je me dit que ça doit être une brume de mer... Mais je ne peux en être sur! Je ne vais pas partir sans connaître la météo à l'arrivée. J'ai donc attendu un peu, que le controleur de Vannes arrive à son poste, pour l'appeler et lui demander la météo locale : "Ho ici, nous sommes en CAVOK! Je ne vois pas de nuage, c'est un temps idéal aujourd'hui". Ouf!! :-) C'est bon, on va pouvoir y aller!

Vers 10h, mon FE arrive à l'aéroclub. En l'attendant, j'ai nettoyé l'avion, et fait la prévol. On s'installe tous les deux dans un bureau afin d'effectuer un breifing avant vol. Je lui explique le détail du vol, l'evolution de la météo (d'ailleurs, il faudra que je revois les pictogrammes des cartes météo!), les caractéristiques de l'avion, etc etc .. On s'installe à bord et c'est parti!
Oui sauf que... sauf que j'ai réglé mon VOR à l'envers... (pourquoi?... un petit stress je pense..!). Et du coup, je n'ai pas réussi à attraper la radial du VOR de Dinard... arrivé au dessus de Dinan, alors que j'aurais déjà dû être sur la radiale (sud ouest) du VOR, je décide de suivre l'autoroute dinan -> saint brieuc jusqu'à un de mes points de report... Je le trouve, et je continue ma nav, sans aucun autre soucis... rhala, ca fait tâche de se "perdre" dès le décollage... enfin après tout, j'ai retrouvé mon chemin sans problème et nous nous sommes posés à destination.
Là, comme prévu, je repars vers Ploermel. On fait un peu de mania après le décollage : virage 45°, décrochage, vol lent, descente rapide (pour sortir d'une couche nuageuse)...  Puis, il me propose de me dérouter vers pontivy. Hop hop hop, je regarde la carte, estime le cap, regarde les zones à traverser, et annonce un temps approximatif du temps de vol. Je trouve l'aéroport sans grande difficulté. On se posera en PTE (encadrement) donc sans moteur... Il y a du fort vent de travers mais, ca passe bien! Ensuite on a enchainé, tour de piste sans volet, puis basse hauteur, et enfin nous nous sommes éloignés du terrain pour faire une interruption volontaire de vol et une panne en campagne. A l'issu de ces deux exercices bien réussis, on a repris cap vers Dinard. En vol, il me dit que l'épreuve est terminée, et on discute de tout, de la prépa, de mes projets aéro.. c'était sympa! :-)
Un fois l'avion ramené au parking de l'aéroclub, il m'annonce : "Mais au faite, je ne t'ai pas dit.... mais ... tu l'as bien sûr!" !!! WHAOUAHHH !! Je n'osais pas être sûr justement!! :-) J'ai le sourire aux lèvres! J'annonce avec fierté cet heureux évenement à mon instructeur, et le remercie mille fois de m'avoir si bien formé! :-)

Me voilà donc comme un nouveau pilote qui peut voler de ses propres ailes.. !! :-)

A bientôt,

Paul R.


NB : Désolé pour le récit court... je n'ai pas le temps de divaguer beaucoup..! Je voulais surtout laisser quelques traces de ce vol, avant d'en oublier trop de détail! :-)
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