Skip to content, navigation.


67 articles.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17
2008-03-15 17:15:00

Panne de volets...

Bonjour chers lecteurs!,


Cela fait deux ou trois semaines que je cherche à voler pour faire ma première nav solo : Dinard > Saint-Brieuc > Dinard (LFRD > LFRT > LFRD). Mais la météo médiocre de ce mois de mars m'en empêche! J'ai réservé un vol ce matin à 11h. Je me suis levé vers 8h30 - 9h afin de consulter la météo, les TAF, METAR, (SIGMET...),... A cette heure-ci, Saint-Brieuc était en CAVOK, et Dinard, presque aussi :o) (visibilité > 10km et NSC (pas de nuages)). Mais les TAF étaient dissuadantes...  des TSRA (orages) prévus pour 11h!! Sur ce j'appelle mon FI et lui demande ce qu'il en pense. Il me dit qu'il ne faut pas prendre de risque et que je ferai un vol local si les conditions ne s'améliore pas.
À 11h, à l'aéroclub, les prévisions météo n'avaient guerre changé, si ce n'est que les orages étaient prévus une heure plus tard (pour 12h). Mon FI m'a dit de monter à 1500ft et de prendre cap vers Saint-Brieuc et de voir (sous l'autorisation du contrôleur biensûr :o) ). Si le temps est menaçant, je fais demi-tour, sinon, j'y vais,... mais j'ai vraiment pas envie de prendre de risque... Je prépare tous les papiers pour le vol pendant que mon instructeur sort l'avion, puis fais la prévol (bizarre les volets sont restés sortis...) et embarque, seul.

J'exécute les check-lists et m'annonce à la tour pour un vol sans plan de vol à destination de Saint-Brieuc. Le contrôleur m'autorise à rouler au point d'arrêt 17, transpondeur 7031. Ensuite, il m'autorise au décollage. Mais au moment où je prends le cap vers mon premier point de report, la tour m'informe qu'il y a des orages au dessus de Saint-Brieuc... :-/ .. "Reçu Charlie Echo.... heu,... on va revenir en vol local vers,... la pointe du groin si possible?" "Charlie Echo, vous pouvez remonter jusqu'à la cote pour ne pas gêner le trafic et  allez à la pointe du Groin." Je rejoins alors la côte, et la longe jusqu'à un peu avant le pointe du Groin. Le paysage est magnifique. Il n'y a pas de vent, pas de turbulence... :-) Dommage que je n'ai pas emporté mon appareil photo avec moi! (Je comptais être occupé durant ma nav'...). J'ai donc fait une jolie petite ballade. Je ne suis pas allé jusqu'à la pointe, j'ai fait un beau virage à 45° (un 450 :o) soit 1 tour et 1/4) un peu après le Havre de Rothéneuf. Je suis passé à coté de saint-coulomb, puis puis j'ai viré en direction du Barrage de la Rance.
Je m'annonce à ce point pour intégrer le circuit du terrain, suivis d'un toucher. La tour me demande de rappeler en base main gauche piste 17. Lorsque je veux sortir les volets, ceux-ci ne bougent pas... Je ralentis encore un peu et retente, mais toujours pas. "CE, ce sera pour un complet finalement, nous sommes en panne de volets" "Panne de volets, reçu, CE  autoriser à l'atterrissage piste 17". Je suis bien aligné sur la piste, il n'y a que 2kt de vent. Mon plan est correct. Du fait que je n'ai plus de volets, je majore un peu ma vitesse, comme je l'ai appris dans mon théorique PPL, à 60kt (de toute façon je suis en moteur réduit, donc en vol plané, et je ne peux pas réduire plus!). La tour me réautorise une deuxième fois à l'atterrissage piste 17 (sûrement par précaution, et/ou par oubli :o) ). J'ai été très fier de moi, j'ai réussi à faire un kiss malgré ma panne de volets :-) .  J'ai touché à 55kt à peu près, et le contact à été très doux (et centré au milieu de la piste).
Je dégage la piste 17 par la piste 30 et roule vers le parking club. Un fois à l'arrêt, je vérifie les breakers (disjoncteurs) : Il sont tous OK ... Je ne comprends pas du tout la raison de cette panne. Je la signale à mon FI, sur le carnet de route, et sur la fiche journalière....

Pendant ce temps là, il ne reste plus qu'un seul avion au club :-/ Le HK est en GV, le BOZO est arrêté je ne sais pas exactement pourquoi, le RK n'était pas dans le hangar ce matin,... le CE, est en panne de volets.... Il ne reste plus que Alpha Lima, le DR400 :-) .

Que d'émotions ce matin :o) J'espère que ce genre de vol n'arrivera pas souvent, c'est une bonne expérience, mais une fois me suffit! :-)

Voici grossomodo, le trajet de mon vol :


Image.jpg

Amivolement,


Paul R., qui attend toujours le beau temps... :o)
LFRD
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2008-02-21 19:18:00

Je suis un pilote breveté!!!

Nous sommes le Jeudi 21 Février 2008, et je dois passer mon Brevet de Base ce matin de 11h à 12h30! Je me lève assez tôt pour me préparer tranquillement. Je consulte la météo, il fait froid mais beau :-). Mon FI vient me chercher à domicile vers 10h30. Il me demande de remplir quelques papiers dans la voiture concernant l'inscription au Brevet de Base.


On arrive au club. Pendant que mon FI nous inscrit sur la fiche journalière, je vérifie le carburant : il y a le plein moins 35 minute. Cela fait un peu moins de 6H d'autonomie, c'est largement suffisant!! Je fais la prévol du Charlie Echo, et le sors du hangar.  Mon FI me demande si j'ai pensé à regarder l'huile,....... "oups" dans le feu de l'action j'ai oublié :-( . Je ne vais pas répondre que oui, si jamais il n'y en avait pas assez, j'ai pas envie d'avoir une panne moteur... On vérifie donc le niveau d'huile, qui s'avère correcte, puis nous nous installons à bord de l'oiseau.

J'exécute minutieusement les check-lists. Tout se passe bien, le moteur démarre bien. J'écoute l'ATIS :
"Information Echo, enregistrée à 10h00 UTC, Locator ILS piste 17, piste 17 en service, niveau de transition 50, vent du 220°/ 10kt, visibilité supérieure à 10km, nuages FEW à 3700ft, température 11°C, point de rosée 8°C, QNH 1027, QFE 1019, avisez la tour lors de votre premier contact que vous avez copiez l'information Echo".
Ensuite mon FI m'indique le programme du vol : Départ vers l'ouest du terrain pour de la maniabilité (virages à 45°, décrochage, pannes en campagne,...) ensuite, retour sur le terrain suivi d'une intégration, puis de quelques tours de piste, en 17, et en 30 si la tour nous autorise pour du vent de travers.
Je m'annonce à la tour :
" Dinard tour de Charlie Echo, Bonjour.
- Charlie Echo de Dinard tour, bonjour.
- Dinard tour de F-HCCE, un Tecnam P2002 au parking de l'aéroclub avec l'info Echo, demandons roulage pour un vol local à l'ouest du terrain.
- Recu CE, quelle sera votre altitude?
- On aura une altitude de 2000ft maximum, CE.
- Bien reçu CE, affichez 4757 au transpondeur, roulez pour la piste 17 et rappelez prêt.
- 4757 au transpondeur, on roule pour la piste 17 et on rappelle prêt, CE."
Je bascule le transpondeur affichant 4757 sur "Alt". La température de liquide de refroidissement est supérieure à 50°C, on peut rouler :-) . Je teste les freins, vérifie l'horizon artificiel, le cap, la bille et l'indicateur de virage dans le virage. Tout fonctionne. Je m'arrête au point d'arrêt 17 en épi. Les paramètres moteurs sont corrects, je fais les essais moteurs. J'affiche 1560tr/min : Réchauffage Carbu, Magnétos L / R, Dépression gyro, Ralenti. C'est bon. Je fais la dernière check : celle d'avant décollage, et tout est OK!.
" CE, au point d'arrêt piste 17, prêt au départ
- CE, alignez-vous piste 17, autorisé au décollage, vent du 220°/9kt .
- CE, on s'aligne piste 17, autorisé au décollage piste 17".
Nous ne sommes que deux sur le circuit de Dinard, le Raynair vient de partir.

Je m'aligne sur la piste, "pompe essence sur ON" et je décolle. ">2300tr/min, pas d'alarme, badin actif, 50kt rotation". Il n'y a pas trop de dérive. À 500ft (QNH) je rentre les volets, et à 700ft, je coupe la pompe essence et vire par la droite vers l'ouest.

Une fois à 2000ft, et assez éloigné du terrain, mon FI me demande d'effectuer des virages à 45°. Je commence par la droite (le plus difficile). Je maintiens 2000ft et 45° durant tout le 360°, mais au moment de sortir, je perds de l'altitude, à peine 100ft, donc ça passe. Ensuite à gauche. Pareil, je suis parfait durant tout le virage, mais en sortie, cette fois ci je gagne de l'atlitude... (<100ft! ouf!).


Ensuite, le décrochage. Je configure l'avion comme en approche en gardant 2000ft. Je cabre de plus en plus, et...... hop décrochage (faut le vouloir quand même!). Assiette, puissance, réchauffage carbu poussé (froid). Je n'ai perdu qu'à peine 200ft. Mon FI m'a dit deux choses sur ce décrochage. Premièrement, je n'ai pas vérifier s'il n'y avait personne en dessous de l'avion avant l'exercice!! Aïe.. Deuxièmement (moins important), j'ai atteinds les pleins gazs alors que mon assiette n'était pas encore positive,... du coup, j'ai perdu un peu plus d'altitude ("mais ce n'est qu'un détail" me dit-il,.... "utile tout de même" que j'ai répondu :o) ).

Après cela, on s'est rapproché des terres, et avons simulé une panne moteur (en campagne).
    1 - Recherche de panne (MEC : Magnétos, pompe Essence, réservoir Essence, Carburateur)
    2 - Vitesse de finesse max : 66kt ou 68kt (ça dépend de la page de manuel de vol...! :-D) - Compensateur
    3 - Recherche de terrain... phase la plus délicate,
    4 - "Mayday, mayday, mayday, F-HCCE, en panne moteur à l'ouest du terrain, on va essayé de se poser en campagne" (simulé) à la radio, Balise de détresse, 7700 au transpondeur
    5 - On s'applique sur la trajectoire !

J'ai choisi un terrain un peu trop loin j'avoue. J'aurais peut-être pu me poser, mais vraiment, vraiment juste!!
Remise des gaz : Réchauffage carbu (froid), assiette, puissance, volets rentrés.
On a donc refait une deuxième panne moteur, mais cette fois-ci, je n'étais pas trop court, mais trop long..., j'ai dû faire d'énormes virages en "S". Là, j'aurais pu me poser au milieu du champ et m'arrêter avant le bout, je pense (et mon FI aussi le pensait), mais je peux faire mieux,... et j'AI fait mieux :o) Ensuite, nous sommes retournés vers le terrain pour un encadrement à 2000ft. Arrivée à la verticale, la controleuse nous demande de patienter un peu. J'effectue un virage à 45°. Je fais un demi tour et nous sommes autorisés à débuter l'exercice. Idem que pour la panne en campagne (-1 -2 -3 -4 -5), sauf que le terrain est tout trouvé! La trajectoire que j'ai suivie n'est pas conventionnelle j'avoue (ce n'était pas une PTC non plus :-D voir la BD ci-dessous). Mon FI se demandait si j'allais arriver au seuil de piste... Ma branche d'éloignement n'était pas perpendiculaire, puis j'ai effectuer un vague virage en "U". J'avais bien l'impression de maitriser la situation... et en effet, je me suis posé (à la surprise de mon FI) presque parfaitement au bon endroit, avec un petit décrab',... pas un kiss, mais pas loin! :-) Mon FI a dit : "ça passe" ;-)


Image.png
Alexandra ZAÏNAL

Après nous avons fait un tour de piste classique par la droite piste 17. Tout s'est bien passé... Le toucher aussi :-) . Avec l'autorisation de la tour nous sommes passés en tour de piste main gauche piste 30 afin d'avoir un vent de travers (10kt) perpendiculaire!
La tour nous a demandé de prolonger notre vent arrière afin de laisser un traffic en approche IFR atterrir piste 17. En finale piste 30, la dérive est assez élevée! Arrive le moment du toucher : Pied à droite, manche au vent (à gauche),... tout en cabrant,.... je tiens l'axe, mais le toucher n'est pas extraordinaire... On repars alors pour un dernier tour.
Pareil, nous prolongeons la vent arrière. L'atterrissage a été plus beau que le précédant, mais... je sais que je peux faire mieux :-) . On demande l'autorisation de faire un 180 sur la piste pour rejoindre la bretelle club et on quitte la fréquence une fois la piste dégagée. Je rentre les volets, coupe le transpondeur, la pompe et le rechauffage carbu. Je m'arrête au parking (un peu de travers) et coupe le moteur après 53 minutes de vol!! À la fin j'ai eu le droit à un débreifing du vol, mon FI m'a dit les petites erreurs que j'avais commises à ne pas refaire et m'a déclaré APTE pour le Brevet de Base!!!!!! YYYYYYOUUUUUHHHHHOUUUUUUUU!!!!!! :-D
Ca va encore être la fête ;-)

Merci énormément à mon instructeur pour ce Brevet de Base!


Maintenant, je vais pouvoir voler en solo (sans la présence de mon FI au club) dans un rayon de 30km!! (Du cap Fréhel au Mont Saint-Michel! à peu près). Quand j'aurai 16ans (dans quelques mois) et 20h de vol en solo, je pourrai emmener un passager :-)
En attendant, mon prochain vol avec mon FI sera une nav en double de Dinard LFRD à Saint-Brieuc LFRT, que je referai en solo par la suite (si tout se passe bien).


@bientôt!



Paul R ;-), jeune pilotaillon breveté
LFRD
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2008-02-08 22:57:00

Mon théorique FCL1 / PPL (A)

Après avoir rempli plusieurs fois les papiers d'inscription au théorique du PPL/A (en raison des nouvelles réglementation du 01/01/2008), je suis enfin inscris le 29 janvier pour le session du mercredi 30 janvier 2008!! :-) 

Le matin je suis sorti de cours un peu plutôt que les autres, et beaucoup (que je n'avais pas prévenu) se demandait où je pouvais bien aller :-) .  Pour qu'ils comprennent, je leur avais expliqué que je passais l'équivalent du code voiture mais pour avion!
C'est ma mère qui m'a emmené à Rennes Saint-Jacques. Dans la voiture je suis un peu stressé. Mais en même, j'essaie de me rassurer en me disant que la veille je me suis enchainé les 5 modules sur "chez gligli", et que j'ai réussi 4 modules sur 5 :-) .

On arrive un peu en avance à Rennes Saint-Jacques, donc nous décidons d'aller déjeuner à l'aéroport (en plus des 2 sandwichs que j'ai déjà mangés!). J'en profite pour revoir une dernière fois quelques réglementation et un peu de météorologie (mon gros point faible...).

C'est bon il est 13h15, nous sommes plusieurs personnes à attendre devant la porte de la salle d'examens et nous pouvons rentrer. Tout le monde est à la recherche de sa place, .... et la trouve :-D !  On signe le papier de présence, et c'est parti pour 4h de QCM!!! Il faut au minimum 75% de bonnes réponses à CHAQUE module...

Premier module : La règlementation. 24 questions à faire en 30 minutes.  Ce n'est pas évident mais je m'en sors pas mal... 21/24 !! Youhou! et de UN!  (Le correcteur corrige les copie au fur et à mesure qu'on répond aux QCM.

Deuxième module : La mécanique du vol. 24 questions à faire en 45 minutes. C'est le seul module où j'ai eu besoin de tout le temps reglementaire pour répondre... Il y a 2 ou 3 questions biscornues mais on retrouve beaucoup de questions de "chez gligli" et cela me rassure :-) . Là aussi, je m'en sors bien : 21/24 également! Yeeahh!! et de DEUX!

Troisième module : Préparation du vol, météorologie. 44 questions à faire en 1H15. Aïe, le module que tout le monde redoute le plus... La salle est au complet (30 personnes, j'ai compté :-P). Ouf, il n'y a pas trop de météorologie,... l'ensemble n'est pas très très compliqué, mais je doute sur pas mal de questions. Ma méthode est de répondre à la question sans regarder les réponses proposées. Ensuite, si elle existe, je la coche sinon, je regarde la réponse la plus logique, ou je procède par élimination. Et une fois que j'ai trouvé, j'évite de TROP réfléchir, sinon, c'est la que je m'embrouille :o) ! Ma méthode à plutôt bien marché car je réussi ce module avec 36 ou 38 / 44 (je ne me souviens plus exactement) !! YOUPI!! Le plus gros est fait! Il en reste encore deux, les deux que je trouve plus faciles (sur gligli)!

Quatrième module : Facteurs humains. 12 questions à faire en 20 min. Sur 12 questions, j'en ai reconnues 11 qui sont sur "chez gligli" :o) Je réussi également le module avec 100% de bonnes réponses!!!!!!!!!!!!

Cinquième module! : La communication. 16 questions à faire en 20 min. Je le trouve encore plus facile que le précédent!!!!! En 5 min, j'avais rendu la feuille! Et au résultat, 100% de bonnes réponses également!!!!!!!!

YYYYYYYEEEEEEAAAAAAAHHHHHH!!! J'ai mon PPL Théorique!!! J'averti tout le monde! Ma copine, mes parents, mes grands parents!, mon frère, mon instructeur (qui m'apprend que passer les 5 modules d'un coup n'est pas donné à tout le monde! En effet, par la suite, nous apprendrons que nous ne sommes que 3 ou 4 pour cette session!), mes potes, mon chat.... :o) C'est la fête!!!


Il ne reste plus qu'à passer la pratique : le Brevet de Base, durant les vacances de Février!


Merci à mon FI, et à mes parents pour ce grand pas aéro!


@ bientôt,



Paul R.
LFRD
COMMENTER Publié dans : Heures de vol


2008-02-08 22:54:00

Reprise de l'activité du site

Bonjour chers lecteurs,


Après ces quelques longues semaines sans nouvelles (dû au manque de temps, au déménagement (plus d'internet pendant un petit bout de temps),...) ,... je vous annonce la reprise de l'activité du site!!!! :-D

Depuis mon lâcher sur Tecnam P2002JF, je n'ai eu le temps de faire que 3 vols d'entrainement. J'ai travaillé les encadrements (PTE), les virages à 45°, le décrochage, le vol lent, le vol rapide, les pannes en campagne, les remises de gaz,... les tours de piste avec pleins d'atterrissages normaux et par vent de travers,... le tout plus ou moins bien réussi :-) .

A présent, je suis à 26h de vol (à un minute près,... 25h59!!) dont 6h en solo sur DR221 et tecnam.

Je ne vous en dis pas plus, les nouveautés vont très vite arrivées dans les prochains articles!


@ bientôt   :o)


Paul R.
LFRD
COMMENTER Publié dans : Divers


< Précédent - Suivant >